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1917 à 1999 – pendant cette période la mise en valeur du lait est gérée par l’Etat

En ce temps-là, la Confédération assurait aux producteurs de lait une quantité de lait à produire à un prix garanti. De ce fait, des prix et des débouchés garantis étaient également nécessaires au niveau des produits découlant du lait. Les fromagers recevaient également un contingent pour la production d’une sorte définie de fromage. Le fromager ne pouvait donc pas choisir lui-même comment il allait mettre en valeur son lait. Par contre, il bénéficiait d’une garantie de l’achat de la quantité prédéfinie de sa production à un prix défini. La gestion étatique concernait en majeure partie les principales sortes de fromage suisse (l’Emmentaler, Le Gruyère, l’Appenzeller et le Sbrinz) qui étaient également exportés.

Si une fromagerie souhaitait produire une autre spécialité à pâte mi-dure ou molle, elle devait obtenir l’aval de la Confédération. Par conséquent, l’intervention de l’Etat limitait fortement le nombre de variétés de fromages en Suisse.

L’Union Suisse des Acheteurs de Lait USAL (aujourd’hui FROMARTE) a été créée le dimanche 28 janvier 1917. Ses tâches étaient:

  • Maintenir et promouvoir les fromagers et les acheteurs de lait indépendants
  • Assurer un bénéfice intermédiaire convenable à ses membres
  • Renforcer et soutenir chaque membre dans sa lutte pour sa survie

En résumé on peut dire que l’Union Suisse des Acheteurs de Lait représentait en particulier les intérêts des fromagers et des acheteurs de lait indépendants.

1999 – libéralisation du marché du fromage

En 1999, le marché du fromage a été libéralisé. Le Conseil Fédéral n’exerce, depuis cette date, plus aucune influence ni sur les quantités vendues ni sur les prix et, par conséquence, l’offre et la demande régulent le marché.

Les fromageries sont de ce fait libres de produire de nouvelles sortes de fromage. Le segment des spécialités fromagères a pris de l’ampleur et depuis lors la diversité des fromages suisses est en constante augmentation.

En 1999, FROMARTE adapte ses prestations et change son nom en «FROMARTE Artisans suisses du fromage»

La libération du marché amène de nouvelles tâches à l’Union Suisse des Acheteurs de Lait. En plus de la représentation des intérêts, des prestations pouvant servir de solutions sectorielles aux entreprises artisanales sont demandées. L’Union Suisse des Acheteurs de Lait change son nom en «FROMARTE Artisans suisses du fromage».

FROMARTE offre aujourd’hui un très large spectre de prestations. Cependant, le renforcement et le soutien des fromageries artisanales et indépendantes restent au centre de toutes ses activités.

Plus d’informations sur FROMARTE ...

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