Contact

FROMARTE
Gurtengasse 6
Case postale
3001 Berne


Tél. 031 390 33 33
Fax 031 390 33 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les objectifs et les messages pour lesquels FROMARTE se bat au niveau politique sont décrits brièvement dans les menus ci-après.

Les principaux piliers de FROMARTE au plan politique sont la politique agricole, le marché laitier et fromager, la formation professionnelle ainsi que le droit alimentaire et les questions tournant autour de l’énergie et de l’environnement.  Les buts et les messages pour lesquels FROMARTE se bat au plan politique sont décrits brièvement dans les menus ci-après.

Politique agricole

Pour la grande majorité des exploitations de transformation de lait artisanale, la fabrication de fromages traditionnels à pâte dure ou mi-dure à base de lait de non-ensilage constitue le cœur de la production fromagère. Ces fromages disposent au plan national et international d’une grande notoriété en tant que produits de qualité. En Suisse, grâce aux structures de fabrication décentralisées, le lait peut être transformé rapidement ce pourquoi la pasteurisation n’est pas nécessaire pour la plupart des fromages. De plus, la proportion de lait de non-ensilage (les vaches sont nourries en hiver avec du foin et non avec de l’ensilage) est en Suisse traditionnellement très élevée. Ces deux facteurs permettent aux fromages suisses de se distinguer dans le contexte international. En outre, ils représentent, dans le cadre d’une stratégie de qualité, un avantage clair qu’il convient de conserver également via les conditions-cadres de la politique agricole. C’est pourquoi le supplément pour le lait transformé en fromage et la prime de non-ensilage sont au premier plan de la représentation des intérêts exercée par FROMARTE surtout maintenant qu’ils sont ancrés dans la loi sur l’agriculture.

Les points forts au niveau de la politique agricole sont:

  • Jouer un rôle actif dans l’aménagement de la politique agricole 2018 - 2021 pour obtenir des conditions-cadres permettant d’assurer une existence durable aux artisans-fromagers
  • Garantir à long terme le supplément pour le lait transformé en fromage et la prime de non-ensilage
  • Soutien du libre-échange agricole
  • Assurer des fonds pour la promotion des produits agricoles en particulier pour la conquête de nouveaux marchés étrangers

Marché laitier et fromager

Dans le domaine du marché, FROMARTE s’engage au sein des principales organisations sectorielles et y représente les intérêts des artisans-fromagers. Au sein de ces organes, il s’agit surtout de traiter des thèmes suivants:

  • Positionnement optimal des fromages suisses
  • Définition de mesures de marketing
  • Planification des quantités et des qualités conformément aux besoins
  • Maintien d’une valeur ajoutée optimale
  • Amélioration des parts de marché

En outre, FROMARTE s’engage aussi au sein de l’Interprofession du lait (IP-Lait). Elle œuvre pour que le prix du lait soit fixé en fonction du marché. FROMARTE demande également une gestion des quantités de lait optimale pour l’entier de la production de lait suisse et fonction des développements sur les marchés nationaux et internationaux.

Ci-après sont mentionnés quelques organismes au sein desquels FROMARTE représente les intérêts des exploitations artisanales:

Appenzeller Käse GmbH www.appenzeller.ch
Fromage des Grisons www.buendnerkaese.ch
Interprofession du lait (IP-Lait) www.ip-lait.ch
Emmentaler Switzerland
www.emmentaler.ch
Le Gruyère AOP www.gruyere.com
Interprofession du Vacherin Fribourgeois www.vacherin-fribourgeois-aoc.ch
Vacherin Mont-d’Or www.vacherin-montdor.ch
Sbrinz Käse GmbH www.sbrinz.ch
Switzerland Cheese Marketing AG (SCM) www.schweizerkaese.ch
Interprofession Tête de Moine www.tetedemoine.ch
Tilsiter Switzerland GmbH www.tilsiter.ch

Formation

Un élément important pour le maintien à moyen terme des fromageries artisanales dans les régions périphériques est de disposer de personnel qualifié. Aujourd’hui environ 80% des technologues du lait sont formés en Suisse dans une exploitation artisanale.

FROMARTE s’engage en faveur d’un système de formation professionnelle en alternance école / entreprises et soutient ainsi la planification de la relève au sein de la branche.

De plus, FROMARTE promeut une formation continue proche des besoins du marché qui offre des perspectives aux collaborateurs engagés dans la profession et stimule leur développement professionnel.

Autres

Les exigences imposées aux producteurs augmentent de plus en plus également en raison de l’ouverture des marchés, de la croissance et des potentiels à l’exportation. FROMARTE se préoccupe des développements nationaux et internationaux et exerce son influence sur les mises en œuvre concrètes, la législation et les ordonnances en Suisse. Avec la réalisation de solutions sectorielles pour les exploitations artisanales, son but est de réduire au mieux leur complexité pour les artisans-fromagers.

Les prestations suivantes sont décrites en détail sous le menu prestations: