Contact

FROMARTE
Gurtengasse 6
Case postale
3001 Berne


Tél. 031 390 33 33
Fax 031 390 33 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une nouvelle année rime souvent avec des nouveaux défis, et il en est de même pour le secrétariat FROMARTE. La mise à jour du MQ-FROMARTE et les concepts HACCP associés sont en plein essor et seront achevés dans le courant de cette année. Parallèlement, nous travaillons à la digitalisation du MQ-FROMARTE. Avec la digitalisation, nous mettons à disposition de nos membres un nouvel outil orienté vers l'avenir et convivial qui simplifie et accélère le travail du management de la qualité pour le fromager.

En outre, nous accentuons le travail pour une reconnaissance de notre système MQ-FROMARTE auprès des acheteurs mondiaux de fromage. La mise à jour et la digitalisation de MQ-FROMARTE sont des piliers importants pour une reconnaissance viable du MQ-FROMARTE dans un environnement international.

En en plus, nous renouvellerons la solution de la branche "sécurité au travail", par des cours de formation de base et de perfectionnement, ainsi que la publication de mise à jour et de nouveaux documents. Dans un environnement de travail intense avec une mécanisation croissante de la production fromagère, la sécurité et la santé des employés sont un facteur de succès et de sécurité important pour la pérennité de l'entreprise.

Afin de pouvoir répondre à toutes ces tâches, le secrétariat est à la recherche d'un collaborateur / d'une collaboratrice supplémentaire pour renforcer l'équipe FROMARTE.

Offre d'emploi

Aujourd'hui, sous la houlette du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, les représentants de toute la branche fromagère suisse se sont réunis au Palais fédéral et ont signé les contrats portant sur la protection des cultures fromagères uniques de notre pays et sur la conclusion d'un partenariat public-privé pour les cultures de Liebefeld. Cet acte permet de garantir l'avenir de ces souches bactériennes traditionnelles, qui sont un élément-clé de la fabrication indigène de fromage. Il revêt ainsi une importance stratégique pour le secteur fromager et pour Agroscope. Les contractants sont la Confédération suisse, Fromarte – Artisans suisses du fromage, la Fédération des Producteurs Suisses de Lait (FPSL) et quatorze interprofessions.

Communiqué de presse: La Confédération et le secteur fromager se partagent la propriété des cultures fromagères (PDF, 134KB)

FROMARTE les artisans suisses du fromage et l’Association suisse des laitiers (ASL) sont les deux piliers de la Société d’industrie laitière (SSIL). La journée de l'économie laitière avec l’assemblée des déléguées FROMARTE et l'assemblée générale de l’ASL était réalisée en commun le vendredi 16 novembre 2018 au palais de congrès gate27 à Winterthour.

Veuillez trouver içi les présentations les plus importantes de l'assemblée des délégués de FROMARTE :

Rapport du président (PDF, 269KB)
Conditions cadres du marché du lait et actualités de FROMARTE (PDF, 195KB)
Formation professionnelle laitière (PDF, 769KB)

L'assemblée des délégués FROMARTE du printemps a eu lieu le 26 avril 2018 à Berne. Veuillez trouver les présentations les plus importantes içi:

Rapport du Président (PDF, 163 KB)
Présentation des Priorités 2018-2021 de FROMARTE (PDF, 55 KB)
Conditions cadres du marché du lait et actualités de FROMARTE (PDF 165 KB)
Formation professionnelle laitière (PDF 566 KB)

Le rapport annuel 2017 de FROMARTE est maintenant aussi disponible au format PDF.
Rapport annuel 2017 (PDF, 4.0 MB)