Contact

FROMARTE
Gurtengasse 6
Case postale
3001 Berne


Tél. 031 390 33 33
Fax 031 390 33 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avec l’utilisation de la solution élaborée pour la branche, une fromagerie est en mesure de remplir les exigences légales requises pour la prévention des accidents et des maladies du travail et ainsi d’optimiser la sécurité au sein de son entreprise.

Sécurité au travail

Chaque exploitation doit nommer un responsable de la sécurité qui en plus de la mise en place des exigences techniques suivra régulièrement des formations continues dans le domaine de la sécurité.

Fromarte a conçu, avec des spécialistes de la sécurité au travail et des médecins du travail, une solution sectorielle qui comprend, en plus du concept de base pour la gestion de la sécurité, les aides suivantes :

  • Modules de formation et de perfectionnement spécifiques à la branche
  • Check-lists par thème pour un traitement ciblé des risques d’accidents
  • Matériel pour l’annonce des accidents et leur analyse

Exigences légales

Nous vous renvoyons à l’Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA) 832.30 et aux exigences qu’elle contient en relation avec la prévention des accidents et des maladies professionnelles (sécurité au travail). Ces exigences sont applicables à toutes les entreprises qui emploient des travailleurs en Suisse.

Que doit faire une exploitation pour remplir les exigences légales ?

Elaborer une solution individuelle
Une fromagerie peut mettre en place son propre concept. Pour ce faire, le chef d’exploitation doit effectuer une analyse individuelle des risques et mettre en œuvre au sein de son entreprise les mesures de protection nécessaires selon les règles reconnues en matière de technique de sécurité. De plus, la fromagerie doit faire appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail. Une solution individuelle est relativement onéreuse pour une petite et moyenne entreprise (PME).

Solution sectorielle
Une fromagerie peut adhérer à la solution sectorielle. Fromarte a réalisé une analyse des risques pour l’entier de la branche et établit un concept de base en collaboration avec des spécialistes. Avec la solution sectorielle, une fromagerie peut profiter d’un concept certifié par la CFST et réaliser ainsi des économies tant financières qu’humaines.