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FROMARTE
Gurtengasse 6
Case postale
3001 Berne


Tél. 031 390 33 33
Fax 031 390 33 35
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Plan directeur

  • Association faîtière des Artisans suisses du fromage (acheteurs de lait indépendants)
  • Maintien des structures décentralisées de transformation du lait, entreprises artisanales viables et compétitives
  • Conditions cadres optimales pour ses membres
  • Spécialités laitières et fromagères naturelles de haut niveau qualitatif
  • Promotion de la branche sur le plan national et international
  • Communication de manière ouverte, pour obtenir la confiance du public par rapport aux fromages suisses
  • Prestations compétentes et avantageuses
  • Exploitation durable et douce des ressources et de l‘environnement
  • Assurer la relève par des professionnels bien formés

Vision

  • La décentralisation de la transformation artisanale du lait continuera à contribuer de façon essentielle à la réalisation des mandats constitutionnels que sont «la sécurité de l’approvisionnement de la population» et «l’occupation décentralisée du territoire». Le maintien d’exploitations artisanales de transformation du lait dans les régions périphériques permettra également de préserver des emplois et, partant, de garantir des sources de revenus pour les familles.
  • Les exploitations artisanales doivent rester de taille raisonnable, de façon à permettre le règlement des successions.
  • La branche doit également continuer à disposer de spécialistes bien formés, dotés d’un savoir-faire leur permettant de diriger une exploitation de façon efficace, rentable et axée sur le marché.
  • Le statut d’acheteur de lait indépendant ne doit pas être compromis, ni par des mesures de distorsion de la concurrence, ni par des conditions de location exagérées ou par l’implication opérationnelle des sociétés de fromagerie (chefs d’exploitation). Dans la mesure du possible, l’acheteur de lait doit être propriétaire de l’exploitation. Cela renforce la capacité d’agir et stimule l’esprit d’entreprise et l’orientation sur le marché.
  • Les produits fabriqués dans les fromageries artisanales doivent être d’excellente qualité, se démarquer ou se distinguer sur le marché (par exemple lait cru, AOP, marques) et générer une valeur ajoutée en conséquence.
  • Les fromageries artisanales se distinguent sur le marché par leurs produits traditionnels mais aussi par leurs innovations.